Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

Mandat et historique
Équipe
Coordonnées
Diffusion au Québec, au Canada, en France
Remerciements
Présenter un manuscrit
Acheter un livre

ligne

Mandat et historique

Organisme sans but lucratif, les Éditions Vents d’Ouest ont été fondées en 1993 et ont présentement 220 titres inscrits au catalogue et répartis en neuf collections : «Ado » (12 ans et plus); « Asticou » (histoire); « Azimuts » (romans); « Critiques » (essais); « Girouette » (9-12 ans); « Nébuleuse » (jeunesse–fantastique); « Passages » (récits); « Rafales » (nouvelles). Quelques manuscrits ont été publiés hors collection.

Maison de littérature générale, les Éditions Vents d’Ouest se consacrent essentiellement à l’édition d’œuvres littéraires. Elles ont pour mandat de développer, de promouvoir et de diffuser une littérature authentique de haute qualité, tant à l’échelle régionale que nationale, en plus d’agir comme animateur culturel dans la région de l’Outaouais. Ses principaux objectifs sont de soutenir la création, d’encourager la relève et de contribuer à la diversification de la littérature. Ce parti pris pour la pluralité d’expression littéraire et idéologique, l’effort mis à dépister de nouveaux talents, les exigences élevées pour la qualité des textes, de même que la facture imaginative et soignée des livres caractérisent sans doute le mieux les Éditions Vents d’Ouest.

Plusieurs prix font honneur aux auteurs et à la maison d’édition. Mentionnons, entre autres, le Grand Prix de la relève littéraire Archambault (Un matin tu te réveilles... t’es vieux!); le Prix Arthur-Ellis (Fleur invitait au troisième); le prix du Gouverneur général du Canada (Le Mal du Nord); le prix Lionel-Groulx – Fondation Yves-Saint-Germain (Pièges de la mémoire. Dollard des Ormeaux, les Amérindiens et nous), le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (Histoire d'un soir et autres épouvantes); le prix Cécile Gagnon (La Liberté des loups); sept titres ont remporté le Prix littéraire Le Droit; quatre livres ont reçu le sceau d’argent du Prix du livre M. Christie (Les Mémoires interdites, Le Secret des brumes, Deux petits ours au milieu de la tornade, Amélie et la brume); le Prix de littérature Gérald-Godin (La société des pères meurtriers); le Prix Jacques-Brossard (À l’intention des ombres); le Prix Jeunesse des Univers parallèles (Cap-aux-Esprits). Enfin, nombre de nos titres font partie des Sélections de Communication-Jeunesse et sept du Palmarès Communication-Jeunesse.

ligne

Équipe
-
Président : Michel Tessier
Vice-président : Gilles Parent
Administrateur : Stéfane Cloutier
Administrateur : Jean-Marc Pacelli
Administrateur : Michel Santerre
-
Coordonnateur : Michel Lavoie
Adjoint à la production : Claude Bolduc
-
Directeurs littérature générale : Jacques Michaud
Jeanne Duhaime
Pierre Grégoire
Directeur littérature jeunesse : Michel Lavoie
Directeurs BD :  Éric Péladeau
Paul Roux

ligne

Coordonnées

Les Éditions Vents d'Ouest
109, rue Wright, bureau 202
Gatineau QC J8X 2G7

Tél. :  (819) 770-6377
Téléc. :  (819) 770-0559

ligne

Diffusion au Québec et au Canada

PROLOGUE INC.
1650, boul. Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7
Téléphone : (450) 434-0306 ou (800) 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627 ou (800) 361-8088

Diffusion en France

Librairie du Québec à Paris
30, rue Gay-Lussac
75005 Paris, France
Téléphone : 01 43 54 49 02
Télécopieur : 01 43 54 39 15

ligne

Remerciements

Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition. Nous remercions également la Société de développement des entreprises culturelles ainsi que la Ville de Gatineau de leur appui. Enfin, nous remercions le Conseil régional de développement de l’Outaouais, grâce à qui la conception et la réalisation de notre site Internet ont été possibles.

ligne

Présenter un manuscrit

Les Éditions Vents d’Ouest ne publient que des manuscrits dont les auteurs ont la citoyenneté canadienne.

Les manuscrits doivent nous parvenir en copie papier, imprimés à double interligne, paginés et accompagnés d’une courte lettre de présentation du projet de publication. Seuls les manuscrits complets sont évalués par le comité de lecture.

Les manuscrits soumis par courrier électronique ne sont pas acceptés.

Les manuscrits refusés sont retournés aux auteurs à leur demande et sur réception d’un chèque ou mandat-poste couvrant les frais de transport.

ligne

Acheter un livre

Les livres publiés par Vents d’Ouest sont disponibles dans les librairies du Québec et dans les librairies francophones hors Québec. Si vous ne trouvez pas le titre que vous cherchez, vous pouvez le commander par courrier électronique; une facture, comprenant les frais de transport, vous sera transmise, et sur réception d’un mandat-poste ou du numéro de votre carte de crédit VISA (avec la date d’expiration), nous vous expédierons votre commande.

 

 

 

Haut