Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Azimuts (romans)  

Illustration
Pierre Labrie

ISBN13
9782895371939

2010  (178 pages)

Prix
19,95 $

Tableau d'honneur du livre

Prix de littérature Gérald-Godin 2011

Société des pères meurtriers (la)

Michel Châteauneuf

Résumé
Christian Saint-Amant jongle avec l’idée de se voir enfin débarrassé de sa progéniture tellement il la juge indigne de perpétuer sa lignée. Le fantasme deviendra réalité quand l’ex-policier adhérera à la «Société des pères meurtriers», un ordre secret spécialisé dans l’épuration familiale…

«Il avait tellement haï son adolescent qu’il ne ressentait aucun émoi paternel en jetant parfois un coup d’œil sur l’urne funéraire contenant les cendres. […] Parce qu’en aucun moment, durant leur période de cohabitation, il ne s’était reconnu dans cet être, du point de vue de l’idiosyncrasie. Une iniquité biologique avait fait en sorte que le rejeton avait hérité uniquement des caractéristiques chromosomiques de la mère.»

Portrait percutant d’un baby boomer d’extrême droite, ce thriller iconoclaste se saisit du lecteur pour l’immerger malgré lui dans les zones les plus marécageuses de l’inconscient machiste. Allégorie noire sur le phénomène de l’infanticide, ce page turner frappe à grands coups de poing dans les tabous. Une lecture dont on ne sort pas indemne!


Disponible aussi sous format :

ePub

PDF


Photo : Marie-Claude Carpentier

Michel Châteauneuf

Michel Châteauneuf enseigne la littérature au Collège Laflèche (Trois-Rivières). Il a été successivement journaliste, rédacteur pour la radio et coordonnateur de programmes d’immersion française à l’UQTR. Son précédent roman, La Balade des tordus (La Veuve noire éditrice), a été finaliste au Prix de littérature Clément-Morin 2007 et finaliste au Prix des bibliothèques publiques CQLM 2007.