Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Ado (12 ans et +)  

Illustration
Laurine Spehner

ISBN13
9782895371533

2008  (112 pages)

Prix
9,95 $

Pixels

Hélène Leclerc (dir.)
André Duhaime (dir.)

Résumé
DVD, MP3, iPod, portable, caméra, cellulaire, vidéo, Internet, webcam, ordinateur, Windows, clavardage, écouteurs, baladeur, courriel, clé USB… ouf! De quoi étourdir le plus survolté des ados! Pour enrichir toute cette frénésie et permettre un temps de réflexion sur les nouvelles technologies, des écrivains provenant de diverses régions du globe ont concocté un délicieux assemblage de haïkus, ces courts poèmes aux mots percutants, qui explosent un à un dans cent directions à la fois, qui distraient et qui, d'un même élan, obligent le lecteur à s'interroger sur le véritable sens de la communication.

Voici un collectif de haïkus à saveur internationale. André Duhaime, spécialiste reconnu en matière de haïkus, et Hélène Leclerc, haïkiste de la relève, ont trouvé une voie pour aborder différents thèmes, exprimer ce qu'ils observent, ce qu'ils vivent intérieurement. Les deux anthologistes invitent le lecteur à les suivre dans ce voyage à travers les images, tantôt limpides, tantôt plus symboliques.

Autres publications chez Vents d'Ouest
Adrénaline

Hélène Leclerc

Née en 1972, Hélène Leclerc habite à Drummondville. Après des études en arts visuels à l'Université Laval, elle a écrit Fenêtre sur l’Intérieur, un recueil artisanal de poèmes et réflexions brèves. À l’hiver 2005, sa rencontre avec le haïku a créé une si forte impression en elle que cette forme d'écriture est devenue très rapidement une grande passion. Depuis l’automne 2006, en collaboration avec André Duhaime, elle travaille à plusieurs collectifs thématiques de haïkus qui sont publiés notamment dans la revue Haïkaï, et aussi sur le site Web Haïku sans frontières. Au printemps 2007, elle a publié son premier recueil de haïkus, Lueurs de l’aube, aux Éditions David. En janvier 2008, elle a obtenu une mention honorable au volet international du grand concours de haïku Mainichi, au Japon.



Photo : Louis Choquette

André Duhaime

Né à Montréal en 1948, André Duhaime pratique les formes classiques de la poésie japonaise (haïku, renku, tanka et haïbun) en les acclimatant à la sensibilité occidentale. Il en fait également la diffusion par la rédaction d’articles, la compilation d’anthologies, la direction littéraire de la revue Haïkaï et du site Web Haïku sans frontières. André Duhaime considère le haïku comme un outil pédagogique intéressant pour les jeunes. Il a publié plusieurs recueils consacrés à cet art, pour les enfants comme pour les adultes. Il anime des ateliers d’écriture pour initier de nouveaux adeptes à la découverte de leurs propres images poétiques, et ainsi leur permettre de s’ouvrir à une tradition d’écriture orientale.