Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Asticou (histoire)  

Illustration
J.-B. Lagacé

ISBN13
9782921603706

1998  (454 pages)

Prix
34.95 $

Tableau d'honneur du livre

Prix Lionel-Groulx–Fondation Yves-Saint-Germain 1999

Prix littéraire Outaouais – Café Quatre-Jeudis 1999

Finaliste au Prix Jean-Charles-Falardeau 1999

Mention honorable au Prix Sir John A. Macdonald 2000

Pièges de la mémoire. Dollard des Ormeaux, les Amérindiens et nous

Patrice Groulx

Résumé
Au printemps 1660, Dollard des Ormeaux, seize autres Français, quarante Hurons et quatre Algonquins remontent l'Outaouais pour piéger les Iroquois. Ces derniers, au nombre de sept cents, les surprennent à leur tour, les capturent ou les tuent. Relaté en détail par les contemporains, l'événement tombe dans l'oubli en une génération. Au milieu du XIXe siècle, les historiens francophones et anglophones s'en emparent pour construire une identité au Canada naissant. Récupéré par la littérature, les arts et les manifestations publiques, le « sacrifice » de Dollard devient un mythe persistant et se fige dans une mémoire qui nous piège à son tour... Par un patient décryptage de la légende, Patrice Groulx nous éclaire sur les sources de notre intransigeance à l'égard des Amérindiens tout en jetant un regard critique sur la discipline historique et ses artisans. Son ouvrage s'adresse non seulement aux amateurs et aux professionnels de l'histoire, mais aussi à ceux qui s'interrogent sur les rapports du Québec de demain avec ses Premières Nations.

Autres publications chez Vents d'Ouest
La marche des morts illustres

Patrice Groulx

Patrice Groulx est historien-conseil et chargé de cours en histoire du Québec et en histoire des représentations (commémoration et patrimoine) à l'université Laval. Il travaille actuellement sur les rapports entre histoire et commémoration à travers l'oeuvre et l'activité de l'historien Benjamin Sulte.